Perou #3 Cuzco en passant par Ayacucho

C’est les vêtements bien imbibés d’eau après notre passage humide du côté d’ Huaraz que nous sommes partis en direction de Cuzco, la plus célèbre ville du Pérou, connue comme étant au coeur de la Vallée Sacrée des Incas ! C’est de Cuzco que l’on peut visiter le légendaire Machu Picchu !

LE Macchu Picchu … Ambiance !

Huaraz —> Cuzco sur le papier cela donne un bon 8h de bus dans un premier temps pour rejoindre la capitale Lima, puis de cette dernière, il faudra un petit 24h de bus pour rejoindre Cuzco alias Gringos Land !

Plus de 32h de bus que nous n’étions pas prêts à engloutir en une seule bouchée !!! Heureusement pour nous, nous avons pu profiter du gîte et du couvert du côté de Lima, chez Alice une amie d’enfance à Mae qu’elle n’avait pas revu depuis les bancs de l’école primaire. On en aura profité notamment pour refaire le plein de bonnes saveurs … N’hésitez pas à faire un tour sur sa page pour pleins d’idées de recettes délicieuses 😋 Les pâtisseries comme on les aime …

Ayacucho

Après avoir fait le plein en bonnes pâtisseries chez Alice, nous avons enchaîné vers Ayacucho afin de scinder un peu le fastidieux trajet Lima / Cuzco … Ayacucho connue pour ces dizaines d’églises et de cathédrales mais surtout pour le site de La Pampa d’ Ayacucho.

La Pampa de Ayacucho et le petit village de Quinoa …

À 1h d’ Ayacucho se trouve un paisible village connu pour avoir été l’un des lieux clés dans l’indépendance des territoires d’ Amérique du Sud ! C’est à Quinoa que l’on retrouve le mémorial de la Pampa de Ayacucho où le 9 décembre 1824 eu lieu l’ultime bataille entre les conquistadors espagnols et les troupes d’indépendantistes d’ Amérique latine menée entre autres par le Général Sucre …

Quinoa et les céramiques présentés sur toutes les façades des maisons afin de repousser les mauvais esprits

Après deux jours à Ayacucho, nous sommes enfin arrivé dans LA ville touristique du Pérou … Cusco !!

Cusco, le pays du « No Gracias »

Cusco est célèbre pour ses nombreux sites Incas dont l’ Unique Machu Picchu … Cusco est également une ville où il y fait bon vivre … Le Pays du « No Gracias » que l’on dit, tels des robots tous les 3 mètres tant il y a de vendeurs ambulants au m2 ! Mais cela ne gâche en rien la beauté des lieux …

Instant de vie dans les rues de Cusco

Une petite demi heure à se marrer avec cette jeune fille qui profite des vacances pour gagner un peu d’argent avant de reprendre l’école ! En Amérique du Sud on aura vu énormément d’enfants travailler avant ou après l’école …
Un bar loin des standards de Cusco juste à Côté du marché San Pedro … Ici ça sent la bière sèche au sol, on vous sert 1 seul verre pour tout le monde à faire tourner après avoir fait son cul sec et on s’installe dans des sortes de box afin que lorsque ces charmants monsieurs ont la dose, ils ne puissent pas croiser le regard des voisins afin d’éviter les bagarres …
Mercado San Juan … Passage obligé pour manger, boire un bon jus naturel et faire quelques emplettes …
La Plaza de Armas de Cusco, une des plus belles d’ Amérique du Sud

À Cusco, pour visiter les sites aux alentours, il vous faudra choisir entre plusieurs « billets touristiques ! » Il existe un billet à 130 Soles donnant accès pour une durée de 10 jours aux principaux sites et musées de la Vallée Sacrée (hors Machu Picchu bien entendu ! Tant qu’il y a un petit ou un gros ! billet à se faire … pourquoi s’en priver !).

Puis il existe 3 autres billets touristiques partiels coûtant 70 Soles …

Attention, ces billets ne sont valables que 1 ou 2 jours ! Une belle arnaque notamment si vous prenez le billet 3, car il sera très difficile de faire les 4 sites inclus dans ce pass … Ils ne sont pas fous les costards cravates décisionnaires du côté de Lima ! De plus, vous êtes obligé de prendre un de ces billets même si vous ne souhaitez visiter qu’un seul site ! Une belle arnaque !

Billet 1 : comprenant les musées de la ville. Le musée historique régional, musée d’art contemporain, musée d’art populaire, le Centre Qosqo de musique et danses typiques, musée du Coricancha, monument à Pachacutec, Tipon et Pikillacta. Il est valide 2 jours

Billet 2 : les sites archéologiques périphérie de la ville comme Sacsayhuaman, Qenqo, Tambomachay, Puca Pucara. Il est valide 1 jour.

Billet 3 : 4 sites archéologiques de la Vallée Sacrée : Pisac (magnifique !), Moray, Chinchero et Ollantaytambo. Il est valable 2 jours.

Voulant visiter Pisac, nous avons opté pour le billet 3 …

Pisac fut vraiment impressionnant à visiter, une cité Incas nichée à flanc de montagne avec un système de cultures en terrasses très évolué pour l’époque …

Moray et les Salinas de Maras à pied

Le lendemain, nous avons pris un premier collectivo en direction du village de Maras afin de visiter dans un premier temps, les terrasses de Moray qui furent au temps des Incas, un véritable centre de recherches agricoles !

L’impressionnant site de Moray

On y testait différentes variétés de graines en fonction des climats … Ces climats étaient reproduits et simulés en fonction des différents étages des terrasses de Moray …

Site secondaire à Moray

Du village de Maras nous avons fait une première petite randonnée d’une heure afin d’accéder au site de Moray ! Ce dernier nous aura étonné par sa tranquillité l’affluence de touristes ! Se sont des dizaines de bus venant de Cuzco qui affluent sans cesse et qui proposent la visite des deux sites (Moray et les Salines) à la demi journée …

Pour transiter vers les Salines nous avons pris le contre pied de la foule en randonnant entre pistes et travers champs dans une ambiance magnifique !

En se rendant vers les Salines … Un superbe moment dans une ambiance unique !

Courte Transition stop sur 2km car on craignait la tempête qui arrivait au loin …

Nous fûmes enchanté d’arriver sur les hauteurs des Salines. Une vue grandiose s’offra à nous …

Magnifique vue à notre arrivée sur les hauteurs des Salines de Maras. Normalement l’entrée se situe à l’opposé, tout au fond sur la photo !

Arrivant à l’opposée des visiteurs nous n’avons pas eu à payer l’entrée et nous avons eu droit à une visite privée impromptue, donnée par deux travailleurs des Salines ! Encore un super moment passé avec les locaux.

Quand les locaux prennent le temps de t’expliquer leurs vies, leurs quotidiens, se sont toujours des moments privilégiés ! Merci à eux !

Le Machu Picchu

LA star du coin qui fait fantasmer les voyageurs du monde entier ! On ne va pas vous mentir, ce site niché dans la montagne découvert en 1911 sous des tonnes de lianes par Hiram Bingham, vaut vraiment le déplacement. Malgré le prix qui ne cesse d’augmenter, la visite de cette cité Inca du 15eme siècle reste un immanquable de l’ Amérique du Sud !

Pour ce petit périple (détail en fin d’article pour y accéder) Maeva y sera allé toute seule comme une grande, l’ayant déjà vu quelques années auparavant j’ai préféré me reposer tranquillement enfin chut, on le dira pas mais je me suis fait un bon 25km et 1200m de + jusqu’au sommet du coin

Céline et Jonathan avec qui Mae aura passé deux supers jours

Nos petits plans entre Ayacucho et Cuzco …

🚍 Trajet Lima / Ayacucho … Le trajet dure 11h … Tarif de 65 Soles avec Movil Bus ! Super bus pour un trajet de nuit …

🚍 Collectivos pour le centre ville … En sortant du terminal, il vous suffit de vous poster à l’entrée, au premier coin de rue et de demander le numéro du collectivo ! Prix affiché ! Par contre c’est l’ Aventure avec les gros sacs mais ça se fait et les péruviens se feront un plaisir de vous faire passer les sacs ! En montant, posez les devant à côté du chauffeur !

🏠 Dormir à Ayacucho … Les prix sont plus élevés qu’ailleurs ! Nous avons dormi à l’hôtel Crillonesa pour 50 Soles la chambre double avec sdb privée ! Simple, propre, avec une belle terrasse sur le toit ….

🚍Trajet Ayacucho / Pampa de Ayacucho … Emprunter un collectivo pour Quinoa (4 Soles) … Nous avons fait du stop à l’aller et au retour …

🥗 Manger la « Puca » dans la région d’ Ayacucho … Plat typique, très riche à base de betteraves, pommes de terre, riz …

🥗 Manger au petit marché de Quinoa sous les halles ! Idéal après la visite du village et du site de la Pampa de Ayacucho …

🚍Trajet Ayacucho / Cusco avec Movil Bus, 70 Soles, départs tous les jours à 19h pour 17h de trajet …

🏠Dormir à Cusco, là aussi les prix sont plus élevés qu’ailleurs ! Nous avons prix une petite chambre double avec sdb privée (très propre) à l’hôtel El Auqui, idéalement placé dans le quartier San Blas … 50 Soles la chambre ! Le bon plan est de négocier le petit déjeuner pour 5 Soles de plus et vous aurez accès à un super buffet à volonté dans un hôtel 3 étoiles à 100m de là.

🥗 Manger à Cusco … Le bon plan est sans hésiter de se rendre au marché San Pedro le midi et dans ce même quartier pour le repas du soir …

🎫 Acheter son billet touristique … Se rendre au choix à …

  • COSITUC: Galerías Turísticas, Av. El Sol N° 103, Cusco (lun-ven 8h-17h30, sam 8h30-12h30).

  • OFEC: Calle Garcilaso s/n, Cusco (lun-sam 8h-17h y Dim 8h-20h

🎫 Acheter son billet pour le Macchu Picchu … Le mieux est d’acheter son billet à Cusco avant le départ à l’institut national de la culture (rue Garcilaso) … Prix (152 Soles)

🚍Se rendre au Macchu Picchu

Pour ceux qui ont le porte monnaie rempli de « Pesetas » … Vous pouvez prendre un train au départ de Cusco (environ 250$ a/r) ou au départ d’Ollantaytambo (120 $ a/r) …

Pour les autres, le mieux est de se rendre à Hydroelectrica en bus puis de marcher 2h le long de la voie ferrée. Pour une fois nous vous conseillons de passer par agence pour le trajet jusqu’à Hydroelectrica, c’est de loin le moins onéreux (45 Soles a/r) avec l’agence Banana Travel dans le quartier San Blas …

🚍 Se rendre à Pisac … Aller au terminal des petits collectivos pour Pisac (notifié sur Maps Me) … 4 Soles pour 1h30 de trajet …

🚍Se rendre à Moray et aux Salinas … Prendre un bus pour Urubamba (4 Soles) et descendre au croisement pour le village de Maras. De là enchaîner, avec un petit collectivo pour 1 Soles jusqu’à Maras. À Maras suivre un joli sentier qui vous mènera en 1h15 jusqu’au site de Moray … Les villageois vous indiqueront avec plaisir le début du sentier si vous ne le trouvez pas !

🚍 Trajet Cusco / Arequipa …

On se retrouve très vite pour vous parler de notre passage entre le Perou et la Bolivie …

Mae et Jeje

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *