Perou #2 Huaraz – La Cordillèra Blanca-

Après quelques jours en mode farniente, les pieds dans l’eau au niveau de l’océan, notre organisme était plus habitué à sentir les embruns marins que les effets de l’altitude … il nous fallait nous réhabituer à l’altitude afin de profiter pleinement de l’environnement d’ Huaraz.

En effet, Huaraz est clairement un des hauts lieux de l’ Andinisme et du trekking en Amérique du Sud … La Cordillèra Blanca n’a rien à envier aux régions plus connues telle que la Patagonie ! Se sont de magnifiques sommets culminants à plus de 6000m, des lagunes turquoises, des glaciers majestueux qui s’offrent aux veinards venus visiter la région !

Huaraz, le Katmandou Péruvien !

On se sent bien à Huaraz, se balader dans ses ruelles est déjà une aventure en soit ! Ça grouille, ça klaxonne … que de vie, que de couleurs, que de sourires qui font qu’on se sent bien dans cette ville dédiée à l’Andinisme et au trekking …

Nous fûmes dès le premier jour mis dans l’ambiance … plusieurs personnes nous avaient pourtant prévenu : » No esta la buena temporada ! » Mais notre périple était ainsi fait, nous n’avions pas vraiment le choix, c’est donc armés de nos plus belles vestes imperméables que nous sommes partis après une longue nuit de bus, faire la laguna Wilcacocha, dans la Cordillèra Negra, en guise d’acclimatation !

Premier jour est premier orage … On se sera abrités dans une petite grange dans la montagne en attendant que cela passe. ..
En montant à la laguna, on s’est fait un nouveau copain !
La laguna Wilcacocha, idéale pour une courte acclimatation mais qui ne vaut pas les lagunas que vous verrait dans la Cordillère blanche

Le jour suivant nous sommes partis du côté de la Laguna 69

La Laguna 69 …

La majorité des personnes prennent un Tour organisé depuis Huaraz moyennant 30 Soles mais cela sous entend quelques contraintes (départ à 5h avec une pause d’une heure dans un resto partenaire pour le « desayuno » (p’tit dej), obligation d’attendre que tout le monde ait terminé la rando avant de repartir (ça peut être très long !) … Nous comme à notre habitude, nous y sommes allés avec les transports locaux, mais cela nécessite une bonne dose d’énergie pour ne pas tomber dans les pièges à touristes ! En effet, avec nos bonnes têtes de « gringos », le péruvien de base ayant un véhicule fera tout pour vous escroquer ! C’est là (et je pèse mes mots !) un des fléaux qui gangraine le pays … Au Perou nous ne sommes rien que des portes monnaies sur pattes ! Les prix doublent, triplent sans raison, du jour au lendemain ! L’exemple de la Laguna 69 en ait le parfait exemple, nous avons payé 15 Soles l’entrée avant que le prix ne passe à 30 Soles une semaine après … Une augmentation de 100% très énervante quand on sait, après avoir discuté avec un garde du Parc Huascaran, que tout cet argent récolté ne va en aucun cas aux collectivités et à la population locale ! Il est directement envoyé du côté de Lima pour gaver les quelques costards cravates décisionnaires qui n’en n’ont jamais assez ! Un petit exemple de plus, il y a 5 ans pour faire LE trek le plus parcouru, à savoir le trek de Santa Cruz, il fallait payer 60 Soles, maintenant ce prix a plus que doublé et l’entrée coûte 150 Soles … et cela ne va faire que s’empirer !

À Huaraz il faudra donc tous les jours partir randonner avec son porte monnaie sauf à quelques rares exceptions, si vous sortez vraiment des sentiers battus, comme nous avons pu le faire une fois …

Vous trouverez en fin d’article, les différentes astuces pour vous rendre aux départs des randos !

La laguna 69, bien que très touristique reste une magnifique sortie, l’arrivée près de cette eau bleutée au pied du Pisco (5765m) et du Chacraraju (6108m) est un enchantement …

Comptez 3h tranquillou pour y accéder + 2h pour descendre, l’altitude pouvant surprendre, prenez votre temps, buvez pas mal d’eau et cela se fera sans problème ! En galopant un peu en descente on aura mis 3h30 pour l’aller retour ! Si nous avions pris un Tour, nous aurions dû attendre plus de 2h au parking, c’est bon à savoir …

La laguna 69 et ses eaux turquoises légendaires !

La Laguna Churup …

Le jour suivant, nous avons sauté au très petit matin (5h30) dans un petit collectivo en direction du pueblo « LLupa » d’où nous avons entamé la rando ! Il est possible de se faire monter plus haut afin d’éviter la première partie (très sympa à faire) mais cela vous coûtera 10 fois plus cher pour 4km de piste … à vous de voir !

La rando est elle aussi très très belle, un peu moins fréquentée que la 69, les paysages sont variés, un ou deux passages sont équipés de mains courantes mais rien de difficile!

Nous avons eu droit à de la neige, de la neige et beaucoup de neige mais cela ne fit que renforcer les charmes lieux ! Le seul regret fut que la vue sur le Nevado Churup était totalement bouchée …

❄❄❄❄❄
Belle ambiance au niveau des mains courantes …
Un nouveau compagnon de route qui nous aura suivi toute la rando …

Mais où est passé le Nevado Churup ..?

Une fois au lac, on vous conseille de monter vers le mirador sur la droite et de faire la descente qui suit, cela vous fera faire une petite boucle sympa et vous fera éviter de redescendre par les mains courantes !

La laguna Llaca

En cherchant un peu sur les cartes nous avons trouvé différents itinéraires à la journée (un impératif avec les conditions météo !). Nous souhaitions voir de beaux 6000 et des glaciers ! On jeta donc notre dévolu sur un itinéraire très peu fréquenté car plutôt long ! La laguna Llaca … 24km pour 1200m de + à plus de 4600m d’altitude !

La rando fut incroyable, on sauta dans le premier collectivo pour le pueblo « Cachipampa » … Très vite on engagea une course avec les nuages qui montaient, en effet, on rêvait de pouvoir profiter de la vue exceptionnelle une fois en haut ! Après une belle bambée on fut récompensé ! On continua encore plus loin afin d’aller au pied de impressionnant glacier du Ranrapalca (6162m) … Une journée de rêve qui se termina lors de la descente sous des trombes d’eau mais l’essentiel était sauf, on venait de passer LA journée de notre séjour à Huaraz dans un lieu incroyable !

Qui pour une partie à plus de 4000m ?

Ouiii … on l’a eu notre point de vue de rêve ! Tout y est ! La laguna, le glacier et les sommets de la Cordillère blanche …
Ambiance !
Après avoir bien profité du point de vue depuis les crêtes dominants le lac, nous avons poursuivi en direction du glacier au pied du Ranrapalca

Nos bons plans à Huaraz :

  • 🚍 Arriver à Huaraz depuis Trujillo … Bus de nuit avec la compagnie Julio Cesar (très bien !) pour 50 Soles (Semi Cama mais la route sinueuse saura vous empêcher de dormir !), 8h de trajet !
  • 🛏 Dormir à Huaraz, hôtel Casa Blanca Backpackers, à 10min du centre dans un Quartier très calme, chambre double, sdb privée pour 30 Soles la chambre (la moins chère de tout notre périple péruvien !)
  • 🚍Se rendre à la laguna 69 avec un Tour … beaucoup d’hôtels et d’agences proposent un aller et retour pour 30 ou 35 Soles ! Autant le dire desuite ça sera le même prix si vous y allez avec les transports locaux mais vous serez tributaire de l’avancée d’un groupe de 20/30 personnes ! Départ à 5h, pause petit déjeuner pendant 1h …
  • 🚍Se rendre à la laguna 69 seul ! Étant allergiques aux tours organisés nous y sommes allés avec les transports locaux ! Depuis Huaraz prendre un collectivo en direction de Caraz et descendre à Yungay … 5 soles pour 1h30 de trajet PUIS prendre un second collectivo pou 10 Soles jusqu’au départ ! Attention, ne lâchez pas le morceau le prix est de 10 Soles et non 15 ou 20 !!! Entrée pour faire la 69 : 15 soles le jour où nous l’avons fait mais qui est maintenant de 30 Soles !
  • 🚍Se rendre au départ pour la laguna Churup ! Monter dans un collectivo (le n°15) en direction de Llupa pour 1,50 Soles … Attention, il y a différents 15, verifier qu’il y a bien ecrit Llupa ! Entrée au parc Huascaran, 11 Soles …
  • 🚍Se rendre à la laguna Llaca. Prendre le collectivo n°15 avec l’écriteau Marian et demandez à aller au village d’après « Cachipampa » Pas d’entrée à payer !
  • 🚍Quitter Huaraz en direction de Lima ! La route de jour est très sympa … bus linea de 9h15 à 17h15, tarif : 30 Soles … faîtes comme nous, réservez une des 4 places de devant à l’étage pour profiter de la vue !

À faire autour de Huaraz !

  • Chavin de Huantar, site datant de -900 av Jc à 3h de route d’Huaraz!
  • Les thermes de Monterrey, à 20min de la ville en direction de Caraz (0,80 Soles en collectivo), rien de rare, propreté limitée, la piscine municipale du coin !
  • Le parc National de Huayhuash et sa Cordillère grandiose ! Un trek magnifique de 10 jours est faisable ! À faire si vous y êtes à la bonne période ! Peu de monde et gratuit !

On se retrouve très vite pour la suite de nos aventures péruviennes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *