Équateur #3 Cuenca – Las Cajas et Podacarpus –

Après des échecs successifs du côté de Latacunga et Riobamba en terme de treks, en raison du mauvais temps, nous avons mis le cap plus au Sud du côté de Cuenca … Magnifique ville coloniale au Sud de l’équateur où il y fait très bon vivre ! De magnifiques églises et cathédrales viennent embellir cette petite perle du Sud !

La cathédrale nueva qui domine la place centrale : le parque Calderon !
Plazza de Las Flores
Ruelles typiques de Cuenca

Cuenca est mondialement connue comme étant la ville où l’on fabrique les authentiques Panamas
Atelier de Panamas

À Cuenca, nous avons trouvé, un super petit hôtel, dans lequel nous nous sommes bien reposé jusqu’à la noël, l’hôtel Latina. Le propriétaire et son assistant sont très charmants.

Près de Cuenca se trouve un très joli petit parc national, le parc national de Las Cajas connu pour abriter 235 lacs et plus de 1000 petites étendues d’eau dans un décor très dépaysant …

Ambiance brumeuse sur les lacs de Las Cajas

Nous y avons fait une belle boucle à plus de 4000m d’altitude, le temps aura été clément avec nous pour notre plus grand plaisir !

Pour vous y rendre, il vous suffira de prendre un bus depuis le terminal de Cuenca en direction de … et de descendre au niveau de Las Cajas (Oups il faudra vous débrouiller seuls on a oublié de noter la ville) …

Au départ depuis la route … un sympathique comité d’accueil !

Des circuits sont praticables en fonction des niveaux de chacun …

Le Circuit 3 permet une belle balade avec un passage à un petit col culminant à 4300m et des lacs disséminés tout au long du parcours …

Quelques jours plus tard, nous sommes allés non loin de là, dans la jolie petite ville de Loja afin d’y passer noël et de découvrir l’atypique parc du Podacarpus semblable au cirque de Mafate à la Réunion.

Le petit bémol du Parc de Podacarpus est qu’une fois franchi la porte d’entrée du Parc, il vous faudra parcourir 8km d’une piste bien monotone afin de rentrer dans le coeur du Parc.

L’idée étant alors de prier qu’une voiture vous prenne et vous monte au parking ! Pour nous en ce 24 décembre, le papa noël nous aura un peu oublié pour la montée !

Une belle boucle permet de découvrir les lieux semblables aux célèbres cirques réunionnais !

La magie de noël nous aura rattrapé puisqu’une sympathique famille de Lojas nous aura ramené, on aura ainsi évité les 8km de retour par la piste !

Muchas gracias !

Après avoir passé noël à Lojas, nous sommes partis à l’ Ouest en direction de la ville frontalière de Huaquillas afin de basculer vers le Perou et ses plages paisibles du Nord …

Attention pour le passage de la frontière il faudra vous rendre en taxi au poste de frontière ! Depuis peu celui-ci est délocalisé à 10km à l’Est de la ville …

Nos petits bons plans …

  • En arrivant au Terminal de bus, prenez le bus 100 pour vous rendre au centre ville (0,25$)
  • Dormir à Cuenca … Hostal Latina en plein centre ! Chambre double sdb privée pour 20$ par nuit …

  • Bus pour le parc de Las Cajas : se rendre au Terminal et prendre un bus pour … (on a aussi oublié de noter le nom de la ville ! Désolé !) puis descendre au niveau du Parc.
  • Bus Cuenca / Loja … Coopérativa San Luis pour 7,5$, 4h de trajet !
  • Dormir à Loja : hôtel Pucurra 20$/nuit pour une chambre double sdb privée …
  • Pour se rendre au parc Podacarpus : prendre un bus du terminal ou mieux (car plus prêt) encore de la station service au nord du centre ville … monter dans un bus se rendant à Vilcabamba et descendre à l’entrée du Parc ! Prix : 0,50$
  • Bus pour la frontière Nord Ouest du Pérou vers Huaquillas ! Se renseigner au Terminal … Nous avons zappé de noter les prix mais ceux-ci sont affichés, pas de pièges en vue …
  • À Huaquillas, prendre un taxi pour le poste frontière (CEBAF) pour 5$ le taxi … puis du poste frontière nous avons sauté dans un bus en direction de Zorritos pour 5$ par personne soit 35 soles …

On se retrouve très vite pour de beaux articles de notre passage au Perou …

Enjoy

Mae et Jeje

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *