Équateur #2 Trek du Quilotoa depuis Latacunga

Après nos débuts à Otavalo, nous avons continué le long de la fameuse allée des volcans qui s’étend du Nord au Sud entre Quito et Riobamba, c’est une vingtaine de volcans qui se succèdent pouvant dépasser les 6000m (le Chimborazo culmine à 6263m) …

Arrivée au sommet du cratère du Quilotoa avec sa lagune verdoyante …

L’idée était de monter progressivement en altitude, de s’acclimater afin de faire l’ascension du Cotopaxi (5897m) … Pour celà nous voulions faire le trek du Quilotoa puis l’ascension de l’ Illiniza Norte (5116m) .

Au départ de Latacunga, petite ville connue comme étant un point de départ idéal pour quelques belles ascensions, nous avons pris depuis le terminal de Latacunga un bus en direction de Sigchos, après 2h de route impressionnante à flanc de falaises (les croix visibles dans tous les virages finissaient de nous nouer le ventre !) nous sommes arrivés à Sigchos, soulagés …

Nous avons entamé la route avec 4 autres backpackers qui avaient prévu de dormir dans le petit village d’ Isinlivi. Mae et moi nous avons poursuivi plus loin afin de nous trouver un petit coin parfait pour dormir ! Alors que depuis notre arrivée en Équateur, le temps avait été bien mauvais en montagne, cette première journée fut bien ensoleillée …

En arrivant à Sigchos, nous avons rencontré Manuel qui rentrait de l’école et qui nous aura accompagné un moment …
Les « petits vieux » se faisaient toujours un plaisir de nous conseiller sur l’itinéraire …

Première nuit passée 1h Après le village d’ Isinlivi …

Il nous aura fallu en tout 2 journées pleines pour rejoindre la laguna du Quilotoa depuis Sigchos à travers des vallées verdoyantes parsemées de petits villages très atypiques …

Seconde nuit sur les flancs du Quilotoa, au-dessus du village de Chaupi …

Dédicace à nos partenaires K Lamp France et Trek King Hossegor … encore merci !

Retrouvez les sur Trek King Hossegor … et sur K Lamp France Éclairages …

L’arrivée à la laguna fut un enchantement, nous avons opté pour en faire le grand tour (qui se mérite avec les gros sacs et une acclimatation en cours !) en passant par le point culminant du trek, le Monte Juyende à 3930m.

Nous avons gravi les dernières pentes avec cette sympathique maman (et son petit) qui fait ce trajet tous les jours pour aller vendre du café aux quelques randonneurs qui font le tour du cratère. …

Puis ce fut la récompense …

Pour faire ce trek, pas besoin de guide ni de matériel de camping, il y a quelques petites hospedages disséminées le long du trek …

Le Circuit Classique au départ de Sigchos en 3 jours :

Le départ de Sigchos nous aura semblé le plus judicieux pour plusieurs raisons !

Cela permet une acclimatation en douceur (Sigchos étant à 2900m et la lagune à 3800m), le grand moment du trek étant l’arrivée à la lagune, cela nous semblait bien de terminer par cela, comme une sorte de récompense, une bonne motivation tout au long du trek.

Et pour finir, le retour vers Latacunga se fait plus rapidement depuis Quilotoa plutôt que depuis Sigchos, et après trois jours de trek, il vous tardera qu’une chose, c’est de filer au plus vite vers une bonne douche chaude.

  1. Jour 1 : Sigchos –> Isinlivi … Étape de 3/4 h entre chemin et piste !
  2. Jour 2 : Isinlivi –> Chugchilan
  3. Jour 3 : Chugchilan –> Laguna Quilotoa … Une fois arrivée à la laguna, 2 options s’offrent à vous : contourner le lac par la droite (option la plus courte et la plus facile !) ou par la gauche par le Monte Juyende (option plus longue, à ne pas sous estimer !)

Puis pour rejoindre Latacunga, il nous aura suffi de marcher 5 minutes jusqu’à la route principale et de sauter dans le premier bus allant en direction de Latacunga …

Nous avons eu une chance inouïe d’avoir 3 jours de grand ciel bleu.

En effet, les jours qui ont suivi furent bien mauvais sur les sommets équatoriens !

Ainsi tous nos projets d’ascensions ou de treks tombèrent à l’eau … On fila alors vers la magnifique ville de Cuenca …

Les Bons plans :

  • Dormir à Latacunga s’est avéré être un peu plus cher qu’ailleurs ! Après avoir fait le tour des hôtels, notre choix s’est arrêté sur l’hôtel Rosim … Chambre double Très spacieuse, sdb privée + petit déjeuner pour 24 $ (prix après négociation !), la moins chère du coin …
  • Se rendre à Sigchos … Rendez vous au Terminal de bus, départs tous les jours à 9h30 (sauf le jeudi à 10h30), 2$30 pour une durée de 2h, la route est impressionnante !
  • Bus Retour de Quilotoa à Latacunga : 2$
  • Bus Latacunga —> Ambato : 1$15
  • Bus Ambato —> Riobamba : 1$30

On se retrouve très vite du côté de Cuenca avec une visite du magnifique parc national Cajas …

Enjoy

Mae et Jeje

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *